Amélioration de la performance du logiciel Lightroom

Amélioration de la performance du logiciel Lightroom

Accès disque

On peut améliorer rapidement la performance du logiciel Lightroom en augmentant la rapidité d’accès et de transfert des disques durs de l’ordinateur.

La simple utilisation d’un disque électronique interne (SSD) pour le dossier du catalogue de Lightroom améliore grandement la fluidité du défilement des images dans le module « Bibliothèque ». Ultimement, l’utilisation d’un disque électronique pour l’ensemble des images peut être envisagée. Par contre, est-ce que le gain sera à la hauteur du coût d’un SSD de grande capacité ? j’en doute… Je vais faire des tests et vérifier d’autres sources sur internet. Je ferai une mise à jour de cet article avec les résultats.

performance du logiciel Lightroom

Apercus 1:1

Une autre manière d’améliorer la fluidité du visionnement des images lors du classement et de l’évaluation, est de provoquer la génération des apercus de dimension 1:1 pour l’ensemble des images à évaluer. Cela peut être fait au moment de l’importation ou bien par la suite (sélectionner les images, Menu Bibliothèque/apercus). Ceci améliore grandement la rapidité du premier zoom 100% d’une image puisque celle-ci existe déjà dans le dossier du catalogue (sous-dossier Previews.lrdata).

performance du logiciel Lightroom

Processeur graphique

Vous pouvez également cocher l’option « utiliser un processeur graphique » dans le menu « Préférences-performances ». Cette option n’est pas accessible s’il n’y a pas de carte graphique séparée du CPU ou si la carte graphique n’est pas compatible. L’amélioration touche le module « Développement ».

performance du logiciel Lightroom

En résumé

  • Utilisez un SSD (interface SATA III comme un disque dur standard) pour le dossier du catalogue. Personnellement j’utilise un SSD Samsung EVO 850 pour le système (C:) et un autre pour le dossier du catalogue. Prenez soin de le brancher sur une interface à 6 Gb/sec ou mieux.
  • Générez les apercus de dimension 1:1 avant de procéder à l’évaluation et au classement de vos images. Le premier zoom sera beaucoup plus rapide et par ce fait votre évaluation
  • Utilisez une carte graphique séparée et cochez l’option dans « Préférences-performances »

 

Bonnes Photos !

 

 

This entry was posted in Technique and tagged .