ISO auto: oui ou non ?

Faites ce que je dis et non ce que je fais – ISO auto : oui ou non ?

Quel dilemme ! J’ai longtemps prêché dans mes cours de photo de contrôler manuellement la valeur du ISO. Les caméras d’entrée de gamme, les caméras avec des capteurs de dimension inférieure au plein cadre ont tendance à générer des images avec plus de bruit à des ISO de valeurs supérieures à 800. Pour les débutants je suggère de commencer avec les valeurs suivantes (selon les situations) en favorisant en premier la valeur la plus faible du ISO:

  • sensibilité  100-400: photographie en extérieur en pleine journée. Si le sujet est en mouvement on peut aller à ISO 800, (si nuageux 1600);
  • sensibilité  800-3200: intérieur sans flash (ISO 800 avec flash). Vous débutez à ISO 800 et vous augmentez jusqu’à 3200 au besoin (si vos images sont floues à cause d’un bougé).

Pourquoi est-ce préférable de contrôler nous-même l’ISO lorsque l’on débute ?

C’est bien simple: pour comprendre ce qui se passe dans l’équation de l’exposition et trouver l’équilibre parfait. Et aussi obtenir des images avec le moins de bruit possible.

Bonne exposition photo = Équilibre(Vitesse + Ouverture + Sensibilité)

En fixant la sensibilité, l’équation devient plus simple et l’apprenti photographe peut se concentrer sur la vitesse ou l’ouverture. Pour des raisons de simplicité, je recommande de contrôler l’ouverture (priorité ouverture A/Av) et de laisser la caméra ajuster la vitesse.

Sensibilité auto: oui mais…

Avec la technologie qui évolue, les nouvelles caméras génèrent des images avec de moins en moins de bruit. C’est ce qui m’a amené à modifier quelque peu mon discours sur l’utilisation de l’option « sensibilité auto ». Dans mon cours Photographie II, je suggère aux participants d’expérimenter cette option dans certaines situations et selon l’équipement:

Vous devez

  • maitriser l’exposition (comprendre l’équilibre ci-haut) avant d’utiliser l’option « sensibilité auto »;
  • posséder une caméra avec un capteur plein cadre ou un capteur APS-C de milieu ou haut de gamme;
  • limiter la plage ISO de la sensibilité en mode auto (fixez le maximum à 3200 ou 6400);
  • pour les images de sports, d’animaux, etc où une vitesse rapide est de mise, utiliser le mode d’exposition priorité vitesse (S/Tv) avec la sensibilité auto;
  • vous assurer que votre image est correctement exposée (pour un appareil Canon, l’ouverture ne doit pas clignoter)  

Bonnes Photos!

This entry was posted in Technique and tagged , , .