Comment vérifier s’il y a des poussières sur le capteur numérique

Comment vérifier s’il y a des poussières sur le capteur numérique?

Pourquoi vérifier ?

Les poussières sur le capteur numérique surviennent principalement lorsque l’on retire et/ou installe l’objectif ou zoom sur la caméra. Toutes les caméras à objectifs interchangeables ont maintenant des dispositifs pour diminuer/éliminer les poussières sur le capteur numérique. Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, un beau jour des poussières apparaitront sur le capteur. Des points noirs, des traits, des taches apparaitront toujours aux mêmes endroits sur vos images réalisées avec des petites ouvertures.

Par conséquent, on devrait vérifier de temps à autre le capteur de notre caméra pour voir s’il comporte des poussières visibles. Puisqu’elles sont pas (ou peu)  apparentes à grande ouverture (F1.0-F5.6) on ne les voit donc pas lorsque l’on regarde dans le viseur.

Comment vérifier ?

Voici une façon simple. Sélectionnez le mode d’exposition « priorité ouverture » (A/Av). Choisissez une petite ouverture (F/16-F/22). Ajustez la correction d’exposition sur +1 ou +2. En utilisant la mise au point manuelle, ajustez la bague de mise au point sur la plus courte distance. Prenez une photo d’une feuille blanche, d’un ciel bleu ou de tout autre sujet de teinte pâle et d’intensité lumineuse uniforme.

Par la suite, vous regardez l’image en la parcourant de gauche à droite et de bas en haut avec un fort grossissement (appuyez 3-5 fois sur la loupe+ sur la caméra ou rapport 1/1 à l’ordinateur) et déplacez vous avec les flèches.

S’il y a des poussières sur le capteur, vous apercevrez des petits points noirs ou des petits traits sur la partie de l’image agrandie. Vous retrouverez ces défauts à la même position sur toutes vos images et pour tous vos objectifs.

Dans les images suivantes, les saletés sont nettement apparentes sans agrandissement. Toutes les images ont été prises à F/22 ou F/32. L’image qui semble « propre » a été prise à F/2.8, les saletés ne sont pas visibles.

Bonnes Photos!

This entry was posted in Technique and tagged .