Visite au royaume du colibri à gorge rubis

Visite au royaume du colibri à gorge rubis

Le colibri à gorge rubis est un oiseau stupéfiant. Malgré sa petitesse, il vole des milliers de kilomètres lors de la migration, il est agile et rapide. Il fait des prouesses en vol en se déplaçant dans tous les sens.

Le titre exprime un peu le sentiment qui nous habitait lorsque ma conjointe et moi sommes allés visiter M. et Mme Turgeon à Stoke. M. Jacques Turgeon est un passionné du colibri. Il est le fondateur d’un projet d’étude sur cet oiseau où participent plus d’un millier de personnes: les sentinelles. Depuis plusieurs années, il capture, mesure, pèse, bague et observe les colibris dans la cour de sa maison. Il cumule également les observations faites par les « sentinelles » (dates d’arrivée au printemps, dates de départ à l’automne).

On retrouve chez eux un environnement favorable aux colibris à gorge rubis (c’est la seule espèce de colibri ici au Québec) : plantes à fleurs en trompette en abondance, abreuvoirs, etc.

Je vous suggère de visiter le site projet colibris au Québec pour trouver une multitude d’informations à propos de cet oiseau fascinant ainsi que de l’information sur le projet comme tel.

 

Voici des images de différentes étapes : la capture, l’identification, le baguage, le marquage, …

 

Et ici des images de colibris réalisées dans la cour près des fleurs des obélies et des haricots d’Espagne. La série d’images dans les obélies ont été faites au 400mm, iso 4000, F5.6, 1/400. Deux des images dans les haricots d’Espagne (colibri avec les ailes fixes) ont été réalisées au 400mm, iso 2000, F5.6, 1/8000

 

 

Un gros merci M. et Mme Turgeon pour cet après-midi magique !

This entry was posted in Nature and tagged , .