Format RAW versus JPEG
Le format raw, tout comme le format jpeg, est un format d’image numérique qui est utilisé pour la photographie. Lorsque l’on prend une photographie avec un appareil numérique, l’image est sauvegardée sur la carte mémoire dans un format numérique. Ce format peut être jpeg, raw ou les deux (enregistrement de la même image sous deux formats différents). L’enregistrement au format raw n’est habituellement disponible que sur les caméras compactes haut de gamme ou sur les caméras reflex ou bridge (caméras pour photographes amateurs, enthousiastes et professionnels).
Principales différences entre le format RAW et le format JPEG
- Le format jpeg est un format standard d’image numérique. Ce format peut être lu et décodé par n’importe quel type d’appareil (téléphone intelligent, tablette, ordinateur, télé, lecteur dvd/Blu-ray, …). Le format raw est un format « propriétaire ». Chaque fabricant de caméra a « sa » recette de format raw. Un format raw pour Canon, un autre pour Nikon, un autre pour Sony, … On aura besoin d’un « décodeur » pour lire et interpréter un fichier de format raw (fournit avec votre caméra sur un DVD de programmes à installer). Les logiciels de retouche (photoshop et cie) possèdent des décodeurs pour tous les formats raw.
- Le format jpeg comporte 24bits (8 bits par couleur RVB) tandis que le format raw comporte entre 12 et 16 bits par couleur (36bits-48bits). Le fichier image en format jpeg est obtenu suite à une étape de conversion des données brutes (raw) du capteur numérique dès que l’image est prise. Les données de l’image incluent toutes corrections spécifiées (balance des blancs, saturation, netteté, …). Dans le cas d’une image raw, ces corrections sont enregistrées sous une forme de spécifications de corrections.
- Le format jpeg est un format d’enregistrement d’image numérique qui est « destructif ». On perd un certain nombre de données à chaque enregistrement (degré de compression: normal, fine, 80%, …). Ceci nous permet d’avoir un plus petit fichier sans avoir perdu visuellement quelque chose.
- Une image au format raw est environ 3 fois plus « grosse » (Megaoctets/MBytes) qu’une image jpeg « fine » et prendra donc plus de place sur votre carte mémoire, sur votre ordinateur, sur le cloud, sur votre disque dur externe, etc
- On pourra utiliser et partager facilement une image jpeg (courriel, facebook, laboratoire photo, …). L’image raw, tant qu’à elle, devra être « convertie » avant d’être utilisée.
Devrais-je utiliser le format RAW
Oui et non….celà dépend de l’utilisation que vous faites de vos images.
Si l’utilisation d’un ordinateur vous répugne, si les seules retouches photos que vous faites se résument à celles faites sur le site internet du laboratoire qui imprime vos photos, le format raw n’est pas pour vous. Si la rapidité de traitement et d’utilisation des images prises lors de votre dernière sortie est vitale, utilisez le format jpeg.
Le format raw permet de conserver le maximum d’informations de votre capteur. Ces informations seront très utiles lors d’une retouche pour récupérer du détail dans les zones claires ou foncées. Il sera également facile de corriger des erreurs de balance des blancs car les données brutes n’ont pas été modifiées avec l’ajustement de la balance des blancs. Cet ajustement est fait uniquement lors de la visualisation de l’image. On peut donc modifier la valeur de la balance des blancs comme on le ferait sur la caméra.
Encore indécis entre « raw versus jpeg » ?
Si vous n’êtes pas certain de savoir encore si vous devez utiliser le format raw ou non, il y a une alternative, optez pour les deux (raw+jpeg) …
Bon RAW et bon JPEG !